Maintenant que je prends sérieusement de l’âge, qu’il m’arrive plus fréquemment de me pencher sur mon passé, de retrouver des images de mon enfance et de mon adolescence, je ne peux que vous bénir
Tao Noufou
Tao Noufou, c’est une montagne de souvenirs : entre 1977 et 1981, j’ai dormi « chez lui » à raison d’une semaine sur six environ. « Chez lui », en fait, c’était à l’ombre de l’adorable mini-mosquée de son village, sur le lit de camp qui faisait partie de mes bagages.
Construire sa vie à vingt ans ?
Chaque jeune, garçon ou fille, ne devrait-il pouvoir choisir sa voie en fonction de ses envies profondes : artisan, paysan, soignant, militaire, enseignant, pourquoi pas dresseur de lions ?
Un cascadeur au paradis
La nouvelle est tombée en fin d’après-midi : Bebel nous a quitté vers 16 h, à l’âge de 88 ans.
Les lions de Blandine
Le bon sens s’impose en effet dès lors qu’on imagine le métier de fournisseur de lions pour les bourreaux romains. Regardons de plus près la gestion de la filière « félins ».
La course des schmilblicks
Dès lors que tout un chacun « fait avancer son schmilblick », avec les moyens dont il dispose, pourquoi ne pas égayer nos moroses journées de confinés par des courses de schmilblicks ?
Tangos, Milongas & Cie : le machisme assumé
Quel bonheur d’avoir dans ses bras la femme qu’on aime, attentive à la moindre initiative, abandonnée. Quelle meilleure illustration que le tango chaloupé, où la moindre défaillance serait fatale ? Et quel meilleur exemple de machisme assumé : le cavalier guide, la partenaire, soumise, ravie, répond à ses moindres initiatives.
La 1G au village
C’était la première fois de sa vie qu’elle voyait un téléphone portable, pas plus qu’un fixe d’ailleurs, car elle n’avait jamais mis les pieds au bureau de Poste. Pour quoi faire ? Qui lui aurait écrit, à elle qui n’a pas mis les pieds à l’école, et n’a pas de carte d’identité, laquelle n’est pas obligatoire.
102 ans, chiche !
J’ai besoin de temps : alors, quinze ans de plus, pourquoi pas ?
Aminata et Tonton Léopold
Léopold Sédar, mais appelle-moi Léopold, c’est plus simple.
Tu peux même m’appeler Tonton Léopold : je suis né à Joal moi aussi. Ce serait bien rare qu’une de tes grand-tantes ne soit pas une de mes petites nièces.
Le cinquième âge
Donc ce serait ça le cinquième âge : une longue liste d’interdits !
L’Univers à mes pieds
Ce rêve-là, il est gravé dans ma mémoire. Jugez-en : assis tout en haut de l’Univers, je n’avais qu’à me pencher pour le voir sous mes pieds ; des myriades d’étoiles, des planètes de toutes dimensions et de toutes les couleurs, un spectacle de toute beauté.
Nurserie d’éléphanteaux du PS
Qu’en serait-il advenu si les jeunots de l’époque avaient envisagé de retourner à la vie civile ?
Mafioso : un métier d’avenir pour les jeunes ?
Le citoyen de base regarde, impuissant, les œuvres criminelles d’une hydre multiforme.
Panique au Vatican : grève mondiale des religieuses
« Mais, dites-moi, mon bon Cannelloni, les petites sœurs de Jésus, au fond de leurs quartiers populaires, elles font grève elles-aussi ? Vous connaissez ma sympathie à leur égard… »
Naufragés du rail
Mon fanatisme pro-SNCF excluait que cette dernière ne conduise pas ses voyageurs à bon port.
La danseuse du président
Ma danseuse préférée, me dit-il (il reconnaissait en avoir d’autres), je l’appelle Zaï ; c’est un nom qui lui va bien, ne dit-on pas qu’il porte bonheur ?
Le royaume des Cieux est un espace fumeur
Soyez rassurés, camarades fumeurs de fonds : on fume au royaume des cieux, à sa guise, sans gêne et sans honte ; au contraire même : c’est très bien vu. Et ceci grâce à deux dispositions relevant de la chimie du XIXème et de la génomique du XXIème siècle.
Avocat fiscaliste
Donc la profession gagne au moins un milliard d’Euros par an. Qui la paye, et pour quels bénéfices ? Si on remplace le mot optimisation par évasion (fiscale), on trouve certes de quoi la payer. Cette discrète évasion est en effet estimée à 80 milliards d’Euros par an. Certaines entreprises dépensent 1 milliard pour en gagner 80 : qui dit mieux ?
Symphonie en rut majeur (Ode au printemps)
Quels exemples saisissants nous donne Dame Nature, avec son appel à la reproduction des espèces dans l’ensemble du règne animal, des mammifères aux insectes en passant par les oiseaux, les poissons, les crustacés et dans les différents milieux qu’ils occupent.
Avatars aux portes du Chaparé
Un personnage interlope s’approche, et sur un ton menaçant nous dit : « les gars, si on vous trouve encore par ici ce soir, on ne répond de rien… » Il s’agissait clairement d’un sicaire des trafiquants de drogue, le Chaparé étant une zone de forte production de Coca.
Le premier baiser, la double flamme
Nous avions fait connaissance au cours des dernières vacances, à Mizoën en Oisans. Car nous avions « flashé », comme on dit de nos jours, même si je n’étais resté que quelques heures dans cette auberge de jeunesse. La chance (le destin ?) a fait que nous soyons tous les deux lyonnais.
La belote « Jacaré »
Il s’agit d’une version tropicalisée de notre belote nationale, telle qu’on la pratique des bistrots de la canebière aux tripots lillois. Cette version n’est pas perverse, différant en cela de la belote « faux-jeu », elle aussi tropicale, spécialité sénégalaise et malienne, laquelle consiste à tricher sans être pris.
Le bracelet chaoua
Sur le chemin du retour, nous avons croisé, au bord d’un puits, un groupe de femmes arabes chaoua : Vêtues et ornées comme à la noce, gaies, bavardes et affables, elles ont entamé avec Jean Charles un palabre : qui étions nous ? que faisions nous ? où allions nous ?
France-Lybie : du vaudeville au cauchemar
Pauvre peuple libyen : un pays en ruines, dévasté, déchiré… Ayons aussi une pensée émue pour les nombreux sahéliens ayant opté pour ce couloir pour rejoindre l’Europe.
Les tomates de Maître Jacques
Qui connaît par cœur les paroles de « Jadis vivait, au fonds d’un marécage, une jeune grenouille, aussi belle que sage… » ?
Les hippos de Pablo
Heureusement, nos pachydermes n’ont pas la fécondité foudroyante des espèces de sangliers introduites en France pour satisfaire les attentes de nos concitoyens chasseurs.
La DS et les tribus gauloises
La DS : n’imaginez pas miss Univers avec une tunique azuréenne et une baguette magique, ni la bagnole aux chevrons que ses fans considéraient comme la plus belle du monde. Plus prosaïquement, encore qu’un peu pompeusement, il s’agit de Direction Scientifique.
360 x 250 : les constantes de Port Camargue
Rassurez-vous, je ne vous parlerai pas de constantes physiques, celles de Planck ou la vitesse de la lumière, il s’agit de constantes météorologiques.
Les conseils de tonton H. Hampâté
Et puis n’oublie pas de dire à tes amis qu’en matière d’écriture, c’est la première phrase qui coûte. Les autres coulent de source. Tu peux me croire, je parle d’expérience !