Tao Noufou

Tao Noufou, c’est une montagne de souvenirs : entre 1977 et 1981, j’ai dormi « chez lui » à raison d’une semaine sur six environ. « Chez lui », en fait, c’était à l’ombre de l’adorable mini-mosquée de son village, sur le lit de camp qui faisait partie de mes bagages.

Tangos, Milongas & Cie : le machisme assumé

Quel bonheur d’avoir dans ses bras la femme qu’on aime, attentive à la moindre initiative, abandonnée. Quelle meilleure illustration que le tango chaloupé, où la moindre défaillance serait fatale ? Et quel meilleur exemple de machisme assumé : le cavalier guide, la partenaire, soumise, ravie, répond à ses moindres initiatives.

La 1G au village

C’était la première fois de sa vie qu’elle voyait un téléphone portable, pas plus qu’un fixe d’ailleurs, car elle n’avait jamais mis les pieds au bureau de Poste. Pour quoi faire ? Qui lui aurait écrit, à elle qui n’a pas mis les pieds à l’école, et n’a pas de carte d’identité, laquelle n’est pas obligatoire.

Le royaume des Cieux est un espace fumeur

Soyez rassurés, camarades fumeurs de fonds : on fume au royaume des cieux, à sa guise, sans gêne et sans honte ; au contraire même : c’est très bien vu. Et ceci grâce à deux dispositions relevant de la chimie du XIXème et de la génomique du XXIème siècle.

Avocat fiscaliste

Donc la profession gagne au moins un milliard d’Euros par an. Qui la paye, et pour quels bénéfices ? Si on remplace le mot optimisation par évasion (fiscale), on trouve certes de quoi la payer. Cette discrète évasion est en effet estimée à 80 milliards d’Euros par an. Certaines entreprises dépensent 1 milliard pour en gagner 80 : qui dit mieux ?

Symphonie en rut majeur (Ode au printemps)

Quels exemples saisissants nous donne Dame Nature, avec son appel à la reproduction des espèces dans l’ensemble du règne animal, des mammifères aux insectes en passant par les oiseaux, les poissons, les crustacés et dans les différents milieux qu’ils occupent.

Avatars aux portes du Chaparé

Un personnage interlope s’approche, et sur un ton menaçant nous dit : « les gars, si on vous trouve encore par ici ce soir, on ne répond de rien… » Il s’agissait clairement d’un sicaire des trafiquants de drogue, le Chaparé étant une zone de forte production de Coca.  

Le premier baiser, la double flamme

Nous avions fait connaissance au cours des dernières vacances, à Mizoën en Oisans. Car nous avions « flashé », comme on dit de nos jours, même si je n’étais resté que quelques heures dans cette auberge de jeunesse. La chance (le destin ?) a fait que nous soyons tous les deux lyonnais.

La belote « Jacaré »

Il s’agit d’une version tropicalisée de notre belote nationale, telle qu’on la pratique des bistrots de la canebière aux tripots lillois. Cette version n’est pas perverse, différant en cela de la belote « faux-jeu », elle aussi tropicale, spécialité sénégalaise et malienne, laquelle consiste à tricher sans être pris.