102 ans, chiche !

Après tout, pourquoi pas ? A 87 ans, tout fonctionne, souvent au grand ralenti, mais tout fonctionne, et puis j’ai des rêves plein la tête, dont certains ne se réalisent pas d’un claquement de doigts. J’ai besoin de temps : alors, quinze ans de plus, pourquoi pas ?

Je peux m’appuyer sur des antécédents récents : Suzy Delair décédée à 102 ans, Kirk Douglas à 104.

Mais alors, pourquoi 102 ans ? A cause de l’oncle Rodolphe bien sûr, le vieux chameau de la chanson que ceux de ma génération ont entendue, voire chantée : « Le vieux château », de Mireille et Jean Nohain (1932 : la chanson elle-même a 88 ans). Si vous l’avez oubliée, faites un tour par là :

Il est vrai que Suzy Delair n’a pas laissé des traces ineffaçables en tant qu’actrice, peu de points communs avec Sophia Loren, Ava Gardner ou Simone Signoret. Mais, dans « Le quai des orfèvres », un grand classique des polars en noir et blanc d’après-guerre, elle chantait : « Avec son tralalas, son petit tralalas… ». Tout juste adolescent à l’époque, j’avais été fortement intrigué : pièce à conviction à l’appui :

Le tralala, ça conserverait donc bien les dames ?

Mais surtout il y a Kirk Douglas : ce sacré gaillard est mort en bonne santé, les dernières images de lui en témoignent. Il s’est éteint tout doucement, comme on souffle discrètement sur la flamme d’une bougie. Mais le bonhomme, outre d’être un excellent acteur de western, avait des convictions : c’est lui qui a produit en 1971 « Les sentiers de la gloire », film qui dénonçait, sur la base de faits réels, l’incurie de l’Etat major français au cours de la « grande » guerre. Il y jouait lui-même le rôle principal. Preuve de sa dangerosité, le film a longtemps été interdit en salle en France pendant de nombreuses années. Chapeau l’artiste !

Donc, question longévité, rêver n’est pas interdit.

Et un rêve de plus en magasin !

Join the Conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *