Qui a tourné la tête du Bonhomme d’Ampère ?

Matheux ou pas, au lycée ou au collège, nous avons tous entendu parler de ce bonhomme qui : « placé sur le fil, le courant positif lui entrant par les pieds, regarde l’aiguille et voit le pôle nord de celle-ci se diriger vers sa gauche ».

Soucieux de rafraîchir ma mémoire, je consulte Wikipédia : il s’agit de l’expérience d’un certain Oersted : « une aiguille aimantée placée sous un fil parcouru par un courant tend à se placer perpendiculairement à ce fil. Par ailleurs le sens de la déviation dépend du sens du courant. »

Il s’agit donc de choses sérieuses : l’électromagnétisme, le pôle Nord et le pôle Sud. Bigre : le Nord et le Sud, l’avant et l’arrière, la gauche et la droite (on ne parle pas de politique).

Imaginons que le bonhomme d’Ampère perte la tête, qu’un frou-frou détourne son attention : le système se détraque, tout est littéralement déboussolé. 

Inversion des polarités : des avions partis de Paris pour Oslo se retrouvent à Ouagadougou, des supertankers destinés à Hambourg se retrouvent à Lagos. Panique dans les cabines de pilotage !

Et les forces électromagnétiques : des barrages censés fabriquer de l’électricité remontent de l’eau dans les barrages, les TGV partent en marche arrière et rentrent dans les halls de gare (imaginez le cas de St Charles à Marseille), les écrans des traders en alerte rouge : les avoirs se sont transformés en dettes !

Eviter à tout prix que personne ne tourne la tête du bonhomme d’Ampère : un impératif de sécurité mondiale. Qui donnera l’alerte ? Et pourtant, imaginez qu’une créature de rêve, à ses dimensions bien sûr (quelques cm, qui sait en fait ?), bénéficiant de tous les attributs nécessaires, s’approche de lui discrètement : un soupir, une musique, un parfum, il tourne la tête, et: les pôles s’inversent, les rotors tournent à l’envers : notre monde s’écroule  ….

On n’imagine pas à quel point le monde est fragile : un bruit, une musique, un parfum, et tout s’écroule.

J’ignore si les physiciens, comme les chapeliers, les chasseurs, les forces de l’ordre, disposent de saints ou saintes dédié(e)s. Si c’est le cas, au boulot svp. Urgence planétaire !

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *