Avis de tempête sur le 43ème parallèle

Habitués que nous sommes à voir le jour se lever chaque matin, nous oublions que notre chère planète vient de faire un tour complet sur elle-même.

Au niveau de l’équateur, son tour de taille est conséquent : 40.000 km, 50 fois la distance de Paris à Marseille. Mazette, une sacrée grosse mémère !

Même sous nos latitudes (43ème parallèle et des poussières de degrés à Montpellier), elle aura parcouru près de 20.000 km. En 24 heures sa vitesse de rotation, jour et nuit, matin et soir, est de 833 km/heure (et quelques poussières de km). Imaginons le spectacle apocalyptique si c’était la vitesse du vent au sol : nous-mêmes transformés en fétus de paille, toitures et voitures arrachées au sol, pourquoi pas les trains, les TGV ?

Rien de tout cela, heureusement : par temps calme, pas un pouce de vent, les feuilles des arbres ne frémissent même pas. Et les nuages, ces bons gros cumulus de beau temps, pareil : ils ne bougent pas plus que des ballons attachés par un câble.

Grâce au génie de Mr Newton au pied de son pommier, nous savons que l’atmosphère qui nous entoure est, comme nous-mêmes, clouée au sol par la pesanteur, la gravitation, omniprésente dans l’Univers.

Me voilà donc rassuré : la science explique de plus en plus. Archimède dans son bain, Newton dans son verger, Mendeleïev devant son tableau ont eu d’innombrables successeurs. Quant à moi, je ne doute pas que la photosynthèse permettra de stocker nos excédents de CO2 dans des forêts de mieux en mieux gérées, en d’innombrables haies vives, voire d’agro-forêts.

Dame Nature au secours de notre atmosphère quotidienne, du boulot pour les agros.

Mais aussi Dame Nature au chevet de notre quiétude quotidienne, comme l’évoquait cette délicieuse chanson de ma jeunesse :

Mon père m'a donné un étang,
Il n'est pas large comme il est grand,
Moi je m’ferai faire, un ptit moulin sur la rivière,
Et puis encore, un p’tit bateau pour passer l’eau.

Virevolte à ta guise, chère planète bleue ! A nous d’y multiplier à l’infini des petits coins de paradis.

Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *