La nuit dernière, à mon réveil, quelle surprise : un mnd (message nocturne discret) de Sainte Sophie, religieuse du 19ème siècle, canonisée ultérieurement. Que me dit-elle ?
« Mon cher René, nous sommes de lointains parents : je suis la petite nièce de ton arrière-arrière grand- père, tu sais, le général Sibuet dont le nom figure sur l’Arc de Triomphe, lui-même l’arrière-grand-père de ta maman. Tu t’y retrouves ? »
« J’ai un message à te transmettre de la part de la demi-douzaine de Ste Sophie des calendriers catho et orthodoxes, ainsi que de la part de la Sainte Sagesse, notre commune ancêtre grecque. Ce message est très simple : « Arrêtez de nous casser les pieds, voire de vous entretuer pour que l’édifice de Constantinople soit dédié à une seule religion ».
« Vois-tu, dans sa grande sagesse, le Tout-Puissant a fait que les offices religieux aient lieu des jours différents de la semaine : le vendredi pour les musulmans, le samedi pour les juifs et le dimanche pour les chrétiens. Il aimerait bien que les théologiens de tout bord s’accordent pour que les édifices qui lui sont dédiés soient vraiment œcuméniques : le vendredi pour les uns, le samedi pour les autres, le dimanche pour les troisièmes. Ce serait si simple, et si économique : l’argent ainsi économisé servirait aux plus démunis. »
« Et les autres jours, du lundi au jeudi ? Il y a de quoi accueillir les bouddhistes, les hindouistes, que sais-je ? et aussi, tout simplement, un lieu ouvert à tous, croyants ou non, à la recherche d’un instant de sérénité dans le tourbillon de leur quotidien. »
« Et les théologiens, comment les convaincre ? Là, mon cher René, c’est votre boulot : on ne va quand même pas tout faire à votre place ! »